Ce modèle réduit est né de la volonté de Michel Racine (père de 178 Articulée à ce jour) qui souhaite présenter son futur projet avant de le réaliser.
D'une capacité de 45m3, l'architecture arrière de cette nouvelle machine évolue vers une réduction du porte-à-faux lors des déchargements ayant pour but de soulager l'articulation. Le châssis est donc plus court, un pare-chocs nécessaire à l'homologation s'escamote lors de l'élévation de la caisse (pas sûr que ma solution soit retenue, j'avais carte blanche pour simuler cette contrainte). Le conteneur possède un toit "extensible" afin d'obtenir un volume conséquent et permet ainsi de rester à une hauteur raisonnable sur route.
J'ai utilisé un jouet de chez Britains pour la partie avant auquel j'ai appliqué "la recette Racine": un double châssis tubulaire relié à l'arrière par un ingénieux système de report de charge inventé et breveté par Michel Racine (le gîte compensé). Ce système constitué de lames de ressorts rend "solidaire" les deux parties de la machine et limite considérablement les cabrages qui peuvent conduire au renversement.
La partie arrière est construite à partir de plaques et profilés Evergreen. J'ai découpé des lamelles pour réaliser moi-même les profilés en U constituant le châssis, le fond mouvant du caisson est fait de deux rampes de barrettes en U posées sur de la chaîne habituellement utilisée par nos collègues du monde maritime...
Je n'ai pas compté le nombre d'heures passées, menant plusieurs réalisations de front, je ne m'impose plus de devoir dissocier les temps attribués à chacun.
Pour les amateurs d'Articulée, la revue GÉNÉRATION TRACTEUR a consacré un article à Michel Racine et l'histoire de ses ensileuses. C'est le numéro 35, des mois de mai-juin 2017. Disponible à la vente ici